Journée des célibataires : 5 raisons pour lesquelles le sexe en solo est bénéfique pour le corps et le cerveau
Avec des astuces de la sexologue Lotte Sierens

Le 11 novembre, nous fêtons les célibataires à l’occasion du Singles Day ! Rien de tel pour cela que davantage de moments de qualité à consacrer à soi-même. Votre statut de célibataire vous va très bien, vous avez décidé de vous éloigner provisoirement des apps de rencontres ou vous avez tout simplement envie de vous détendre ? Le sexe en solo va vous procurer une bonne dose d’amour. Cerise sur le gâteau : en plus d’être amusant, se faire plaisir est aussi très sain ! EasyToys et la sexologue Lotte Sierens (connue sur les réseaux sociaux sous le nom de A Lotte Love) vous expliquent en cinq raisons pourquoi une séance solitaire est le cadeau idéal à s’offrir.
Les Belges aiment le sexe en solo
D’après l’enquête nationale sur le sexe menée par EasyToys, 88 % des Belges se masturbent, dès l’âge de 15 ans en moyenne. Près de deux personnes sur trois s’adonnent à cette activité une fois par semaine, et 18 % le font même quotidiennement. Trois répondants sur cinq considèrent même qu’il s’agit d’un élément essentiel de leur vie sexuelle. Pourtant, le sexe en solo reste tabou, alors que le mélange d’endorphines, de dopamine et d’ocytocine libéré lors d’un orgasme donne un véritable coup de fouet, tant sur le plan mental que physique.

1/ Effet bonne humeur instantané
Vous avez passé une mauvaise journée ? Le sexe en solo à la rescousse ! Près d’un quart des Belges y ont recours pour se sentir mieux. Cela s’explique facilement : la jouissance libère des endorphines et de la dopamine, les mêmes hormones du bonheur que quand on pratique un sport ou d’autres activités physiques. Elles vous procurent un sentiment de détente et remontent indéniablement votre moral et votre bien-être mental. « Un orgasme est en fait la dose de dopamine la plus élevée qui soit », poursuit Lotte Sierens.
2/ Un bien fou pour votre organisme
Qui a dit que le sexe en solo n’était pas un exercice de cardio ? Après un orgasme, le nombre de cellules anti-infectieuses dans le sang augmente d’environ 20 %, ce qui renforce le système immunitaire. Les endorphines et l’ocytocine libérées aident à soulager les douleurs telles que les maux de tête ou les crampes menstruelles. Elles réduisent également la tension artérielle, améliorent la circulation sanguine et donnent un coup de fouet au cœur, entre autres. Un petit effort pour de généreux bienfaits !
3/ Adieu, nuits blanches !
Vous souffrez d’insomnies ? Il est peut-être temps de changer de routine du soir… 21 % des Belges se masturbent pour mieux dormir, et à juste raison ! Après un orgasme, le corps produit de la sérotonine, une hormone prélude à la mélatonine et donc essentielle pour le sommeil. Grâce à la libération des hormones ocytocine, vasopressine et dopamine, votre esprit s’apaise et vous entrez dans un profond état de relaxation. « Ce cocktail hormonal permet de s’endormir plus rapidement et de mieux dormir », explique Lotte Sierens. En bref : un sommeil naturel sans ordonnance. Saviez-vous que 41 % des Belges préfèrent se masturber le soir ?
4/ Bonjour, confiance en soi !
Dans nos emplois du temps chargés, nous oublions parfois de réserver du temps pour prendre soin de nous. Le sexe en solo est un pur moment à soi. Pas d’attentes, pas de pression de la performance… Juste vous, votre corps, et la découverte de ce que vous appréciez. « C’est une forme d’autosoin sexuel et l’un des meilleurs moyens de renforcer l’amour propre et la confiance en soi », précise notre sexologue. En découvrant ce que vous aimez (avec ou sans jouet), vous apprenez à mieux connaître votre corps, ce qui renforce votre confiance en vous, aussi bien au lit qu’en dehors de celui-ci. Conseil supplémentaire de Lotte : « Essayez quelque chose de nouveau : une autre position, un jouet, faites du bruit, you do you ! Sans le regard de l'autre, vous pouvez vous laisser aller complètement. »
5/ L’antistress par excellence
Un travail prenant ? Du stress lié aux examens ? Ou juste un moment d’anxiété ? Un tiers des Belges se masturbent de temps à autre pour se débarrasser du stress. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant : la masturbation fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, et augmente le niveau d’ocytocine, l’hormone du câlin. Résultats : la sérénité retrouvée, un corps détendu et un grand sourire. Le conseil de Lotte : « Prenez votre temps. Un orgasme lent et conscient est plus efficace qu’une version à la va-vite. »